Gestionnaire de chauffage
Après avoir remplacé moi-même ma chaudière à fuel par une chaudière à bois bûche, j'ai réalisé un gestionnaire de chauffage central. Et j'en suis extrêmement fier.
A l'aide d'un Raspberry Pi, 7 sondes de température, 3 relais, un écran LCD de 4 lignes, et plus de 400 lignes en Python3, j'ai réalisé un parfait petit ordinateur qui gère mon chauffage.
L'air de rien, les scénarios d'une telle installation ne sont pas si simples : Je récupère la météo actuelle et les prévisions, je réceptionne la température de la chaudière, 4 températures du ballon tampon, 1 température au niveau de la sortie vers les radiateurs, et la température de la sécurité thermique. L'écran LCD et deux boutons poussoirs permettent de visualiser et de modifier certaines options. Les relais permettent de contrôler le circulateur de la chaudière, celui des radiateur ainsi qu'un thermoplongeur de 6kWh, en cas de besoin. Des notifications me sont envoyées sur mon mobile lorsque divers seuils sont atteints, ainsi que des alertes météos m'invitant à fermer les robinets du jardin lorsqu'il va geler, ou me pressant de sortir un peu plus tôt lorsqu'il y a besoin de dégivré le pare-brise...
@JosephSARDIN #electronique